EXPÉRIMENTER 

La deuxième Unité d'Enseignement est aussi commune à tous les étudiants en Génie Biologique Agro-Alimentaire (GBAA). 


Niveau 1: Observer la variation d'un phénomène biologique

1ère année : Semestre 1 et 2

SAÉ 1.2 : Explorer la place d'une cellule

 

Cette SAÉ nous a permis d'identifier la place des cellules dans une langue de rat. Nous avions le choix entre plusieurs organes et on s'est tourné vers la langue car on était curieux de sa composition et de son organisation cellulaire. 

Nous avons fait des coupes histologiques de la langue de rat avec deux colorations : à l'hématoxyline-éosine et au trichrome de Masson. Nous avons choisi de présenter les colorations à l'hématoxyline-éosine car les coupes étaient plus belles et on y voyait mieux les muscles striés squelettiques et les papilles filiformes qu'on voulait présenter. Ces lames s'observent au microscope optique

 

J'ai eu la note de 12,86. 

J'ai appris à être très précis et délicat dans les manipulations, il était important de ne pas casser les tissus et de les manipuler avec délicatesse. J'ai aussi appris à utiliser un microtome et à faire des colorations de tissus animaux

 

Pour cette SAÉ, je mets la note de 4,5/5. J'ai adoré cette SAÉ et j'y ai pris beaucoup de plaisir, que ce soient les manipulations en travaux pratique, la conception du poster ou la présentation orale. De plus, on était fier d'avoir réussi à faire de belles coupes histologiques car beaucoup de groupes n'ont pas réussi à faire des lames, les enseignants nous ont même demander de leurs laisser nos lames. 

 

                             Photos des coupes histologiques du poster : 

Poster de la SAÉ qui porte sur l'analyse histologique d'une langue de rat : 

SAÉ 2.2 : Mesurer la réponse d'un paramètre physiologique

Graphique de la gamme étalon de la masse de glucose en fonction de l'absorbance : 

L'objectif de cette SAÉ était de mettre en évidence l'activité des enzymes du système digestif, notamment l'amylase et la maltase, dans les différentes parties de l'intestin : le duodénum, le jéjunum et l'iléon

 

Pour les travaux pratiques, nous n'avions pas d'autre choix que de nous répartir le travail. Pour ma part, j'étais chargé de l'élaboration de la gamme d'étalonnage au spectrophotomètre. J'avais préparé les nombreux tubes pour aider mes camarades, notamment ceux qui étaient chargés de la dissection du rat. 

 

J'ai eu la note de 14,25.

Nous aurions dû mettre plus en commun et s'expliquer davantage les manipulations des uns et des autres. Cependant, le compte rendu était clair et très bien expliqué par chaque membre du groupe, ce qui nous a permis de quand même bien comprendre l'ensemble. 

Je mets la note de 3,5/5 à cette SAÉ car j'ai beaucoup aimé l'interprétation des résultats. Nous avions aussi fait nos manipulations en grands nombres, ce qui nous à permis de construire notre rapport sur des résultats fiables. Les travaux pratiques nécessitaient que nous soyons agile et qu'on sache s'adapter en cas de problèmes de prélèvement de parties d'organes du rat. 


Niveau 2: Expérimenter pour comprendre une problématique scientifique

2ème année : Semestre 3 et 4

SAÉ 3.1 : Mise en œuvre expérimentation /suivi analytique 

(Cette SAÉ est commune avec l'UE 1 ANALYSER et l'UE 2 EXPERIMENTER)

Schéma de la gamme étalon de solutions de nitrites et de la colonne de cadmium : 

 

La SAÉ 3.1 portait sur l'analyse sur deux eaux différentes. 

 

Ces analyses visaient à mettre en évidence la présence et la quantification de certaines molécules ou matières. Nous avons donc appris à doser les nitrites et les nitrates, les chlorures et le calcium, la demande chimique en oxygène (DCO), les pesticides, et pour finir, le caractère acido-basique ainsi que la dureté de l'eau.  

 

J'ai eu la note de 15,2.

Cette SAÉ a été une bonne occasion pour découvrir certains critères chimiques qu'une eau doit respecter en fonction de son utilisation (consommation humaine, animale, arrosage en agriculture...). La découverte des dosages de ces critères m'a permis d'acquérir de l'expérience dans ce domaine d'analyse et d'être capable d'analyser les caractères chimique de l'eau

 

Je pense me tourner vers un 3/5 pour cette SAÉ, le contenu m'a plu, c'est un domaine que j'ai aimé approfondir. Faire le lien entre les réglementations qu'on avait trouvées dans la bibliographie et  les résultats de nos eaux est une partie que j'ai appréciée interpréter. Quelques petits problèmes de groupe ont sans doute rendu pénible la communication ce qui nous a pas empêcher de trouver des solutions. 

SAÉ 4.1 : Mise en œuvre expérimentation /suivi analytique

(Cette SAÉ est commune avec l'UE 1 ANALYSER et l'UE 2 EXPERIMENTER)

 

L'objectif de cette SAÉ était d'analyser certains paramètres du jus de pomme. Nous avons effectué des analyses microbiologiques sur des jus de pomme pasteurisés. Mais aussi des analyses chimiques, notamment pour doser la vitamine C, la polyphénol oxydase (enzyme dans la pulpe de pomme responsable du brunissement enzymatique) et les différents sucres grâce à des kits enzymatiques. 

 

J'ai eu la note de 14,06. 

C'était l'occasion d'apprendre ce que c'était que la polyphénol oxydase et de chercher comment mesurer son activité. On a aussi pu découvrir le dosage de la vitamine C (acide ascorbique) et observer l'influence des UV sur cette molécule. Et on a utilisé des kits enzymatiques pour doser des sucres. 

J'ai aussi pu voir que la pasteurisation est une très bonne solution pour ensuite conserver un jus. Les analyses microbiologiques ont confirmé l'absence de microorganismes. 

 

Je note cette SAÉ 3/5. J'ai aimé analyser la pomme, c'est un fruit très populaire en France, et pourtant je ne connaissait pas la polyphénol oxydase. Et le jus de pomme est aussi très intéressant. Nous avons appris à analyser une denrée alimentaire, de la recherche de quels microorganismes pathogènes ou de la flore d'altération recherchés, à l'ensemencement et le comptage des CFU. 


Niveau 3: Mener une démarche scientifique intégrative

Cette compétence est vue en 3ème année.

Créez votre propre site internet avec Webador