ANALYSER
La première Unité d'Enseignement est commune à tous les étudiants en Génie Biologique Agro-Alimentaire (GBAA).
Niveau 1: Réaliser des analyses élémentaires (1ère année)
1ère année : Semestre 1 et 2
SAÉ 1.1 : Analyse microbiologique et chimique simples:
Photo du titrage avec la soude Dornic :

Cette SAÉ nous a permis de doser le degré Dornic de yaourt produit par nos soins dans une autre SAÉ. Nous avons réalisé ce dosage grâce à de la soude Dornic (M/9).
Le degré Dornic correspond à l'acidité totale en équivalent de quantité d’acide lactique du yaourt. Il est très souvent utilisé dans l'industrie laitière.
Nous avons réalisé un grand nombre de dosages de yaourts avec ajout d'un gout alimentaire et de dosages de yaourts natures. Nous avons observé s'il y avait une influence du goût sur le degré Dornic.
J'ai eu la note de 11,03.
J'ai consolidé ma compétence en titrage acido-basique que je maitrise très bien maintenant, de la manipulation jusqu'aux calculs. Il aurait fallu peut-être revoir la répartition du travail car j'aurais aimé que les autres s'investissent plus dans les calculs.
Pour cette SAÉ, je mets une note de 2/5, car je ne suis pas satisfait du travail rendu et que je pense qu'on aurait pu aller chercher beaucoup plus de points sur le rapport avec plus d'investissement de tout le groupe.





SAÉ 2.1 : Extraction, purification et dosage spectrophotométrie:
Lors de cette Situation d’Apprentissage et d’Évaluation, nous avions pour objectif d’extraire et de purifier le lysozyme dans le blanc d’œuf, et d'extraire les lipides du jaune.
Il était indispensable de se répartir les tâches.
Ainsi, mon rôle au sein du groupe était d’extraire le lysozyme des protéines du blanc d’œuf à l’aide d’une résine DEAD. Puis nous avons utilisé l’électrophorèse pour identifier si notre extraction était réussie où s’il restait des traces d’autres protéines.
Quant à l’autre partie de des TP, cela consistait à séparer les lipides neutres et les phospholipides, mais aussi à conserver une partie des lipides totaux. Puis on a pu observer la précision de nos résultats avec une chromatographie à couche mince (CCM).
J'ai eu la note de 12,79.
J'ai pu apprendre et maîtriser de nouvelles notions, comme l’utilisation d’une résine DEAD pour retenir des protéines, le fonctionnement d'une électrophorèse, ou encore la mise en place d’une chromatographie à couche mince. Le groupe s'est montré efficace, ce qui nous a notamment permis d'être rapide dans les manipulations. De part notre bonne cohésion, nous avons pu bien expliquer les manipulations que les uns et les autres avaient fait, ce qui a permis aux trois membres du groupe de tout comprendre.
J'attribuerais la note de 4,5/5 à cette SAÉ. Nous avons eu de très bons résultats, nous avons même donné des échantillons aux autres car nous sommes le seul groupe à avoir réussi toutes nos manipulations, pour la partie protéine et aussi pour la partie lipide. C'est encourageant d'avoir eu de très bons résultats pour construire le rapport, le travail est plus agréable. De plus, j'ai bien aimé les recherches bibliographiques en anglais car cela m'a sorti de ma zone de confort.





Niveau 2: Réaliser des analyses avancées (2ème année)
2ème année : Semestre 3 et 4
SAÉ 3.1 : Mise en œuvre expérimentation /suivi analytique
(Cette SAÉ est commune avec l'UE 1 ANALYSER et l'UE 2 EXPERIMENTER)
La SAÉ 3.1 portait sur l'analyse sur deux eaux différentes.
Ces analyses visaient à mettre en évidence la présence et la quantification de certaines molécules ou matières. Nous avons donc appris à doser les nitrites et les nitrates, les chlorures et le calcium, la demande chimique en oxygène (DCO), les pesticides, et pour finir, le caractère acido-basique ainsi que la dureté de l'eau.
J'ai eu la note de 15,2.
Cette SAÉ a été une bonne occasion pour découvrir certains critères chimiques qu'une eau doit respecter en fonction de son utilisation (consommation humaine, animale, arrosage en agriculture...). La découverte des dosages de ces critères m'a permis d'acquérir de l'expérience dans ce domaine d'analyse et d'être capable d'analyser les caractères chimique de l'eau.
Je pense me tourner vers un 3/5 pour cette SAÉ, le contenu m'a plu, c'est un domaine que j'ai aimé approfondir. Faire le lien entre les réglementations qu'on avait trouvées dans la bibliographie et entre les résultats de nos eaux est une partie que j'ai appréciée interpréter. Quelques petits problèmes de groupe ont sans doute rendu pénible la communication ce qui nous a pas empêché de trouver des solutions.





SAÉ 4.1 : Mise en œuvre expérimentation /suivi analytique
(Cette SAÉ est commune avec l'UE 1 ANALYSER et l'UE 2 EXPERIMENTER)
L'objectif de cette SAÉ était d'analyser certains paramètres du jus de pomme. Nous avons effectué des analyses microbiologiques sur des jus de pomme pasteurisés. Mais aussi des analyses chimiques, notamment pour doser la vitamine C, la polyphénol oxydase (enzyme dans la pulpe de pomme responsable du brunissement enzymatique) et les différents sucres grâce à des kits enzymatiques.
J'ai eu la note de 14,06.
C'était l'occasion d'apprendre ce que c'était que la polyphénol oxydase et de chercher comment mesurer son activité. On a aussi pu découvrir le dosage de la vitamine C (acide ascorbique) et observer l'influence des UV sur cette molécule. Et on a utilisé des kits enzymatiques pour doser des sucres.
J'ai aussi pu voir que la pasteurisation est une très bonne solution pour ensuite conserver un jus. Les analyses microbiologiques ont confirmé l'absence de microorganismes.
Je note cette SAÉ 3/5. J'ai aimé analyser la pomme, c'est un fruit très populaire en France, et pourtant je ne connaissait pas la polyphénol oxydase. Et le jus de pomme est aussi très intéressant. Nous avons appris à analyser une denrée alimentaire, de la recherche de quels microorganismes pathogènes ou de la flore d'altération recherchés, à l'ensemencement et le comptage des CFU.





Créez votre propre site internet avec Webador